Difficile de songer à l’idée du déménagement sans sentir venir en soi un soupçon d’angoisse. Tout le monde le sait, déménager est loin d’être une partie de plaisir et c’est souvent avec humour que l’on dit que ce sont dans ces moments que l’on sait reconnaître ses vrais amis.

La meilleure solution qui existe pour rendre les déménagements moins pénibles et compliqués est évidente : tout est une question d’organisation. Les conseils pour vous aider à bien organiser votre déménagement sont nombreux à exister sur la toile, notamment en matière d’emballage de cartons. Mais qu’en est-il à l’arrivée ? Comment bien s’y prendre pour défaire ses valises et déballer ses cartons ? Voici quelques conseils, principalement issus d’expériences personnelles… alors toujours bons à prendre !

Bien nettoyer votre nouveau logement

Avant l’arrivée de vos cartons dans votre nouveau logement, veillez à ce qu’il soit propre au maximum. Cela vous évitera de nettoyer en trébuchant sur vos affaires, ou pire : de commencer à ranger dans un environnement sale et de sortir le chiffon ou le balai toutes les cinq minutes.

Évidemment, cela n’exclura pas une nouvelle session de ménage une fois que vous serez installé, et particulièrement après avoir monté vos meubles, mais déballer vos cartons dans un appartement propre vous facilitera indéniablement la vie et rendra le rangement plus agréable et plus aisé. Pensez-y !

Quels cartons à quels endroits ?

De la même manière qu’au moment de faire vos cartons, il peut être utile de savoir à l’avance à quels endroits vous allez défaire vos affaires. N’hésitez pas à bien repérer les lieux dans votre nouveau logement, à prendre les mesures nécessaires et à visualiser au maximum ce que vous pouvez ranger et où. Anticipez en imaginant comment vous allez aménager et ranger votre nouvelle cuisine, votre chambre, etc… L’idéal étant de connaître au mieux la place exacte de vos nouvelles affaires.

Parfois, cela peut aussi permettre de faire le tri dans ce que vous souhaitez garder ou non, en fonction de la disposition de votre nouveau logement. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faciliter la tâche au maximum !

Quel est le volume de votre déménagement?





Par quels cartons commencer ?

Vos cartons sont tous arrivés à bon port, la question est maintenant de savoir par quoi vous allez bien pouvoir commencer. Il n’y a pas vraiment de règle à suivre, mais vous pouvez par exemple débuter en stockant tous les cartons liés à une pièce à la bonne destination. Ainsi, les cartons marqués « cuisine » peuvent être tous stockés dans la cuisine, idem pour ceux du salon, et ainsi de suite.

Vous pouvez ensuite vous focaliser sur le plus urgent selon vous, et finir chaque pièce avant d’en commencer une autre. Cela évite de faire des allers-retours inutiles et d’avoir l’impression de ne pas avancer, ce qui peut être démoralisant. Et personne n’a besoin d’avoir le moral dans les chaussettes pendant un déménagement. Ne quittez pas la salle de bain avant d’être sûr que tous vos objets soient bien rangés et que tous vos cartons « salle de bain » soient bien vides.

Vêtements en désordre

Le secret de la réussite

Un déménagement nécessite un grand sens de l’organisation, c’est une chose, mais c’est aussi un moment épuisant. Le déballage et le rangement des cartons est souvent la dernière étape du déménagement et, par conséquent, c’est celle qui a le plus souvent tendance à être minimisée. S’il est un conseil important, c’est bien celui de ne surtout jamais remettre le déballage de vos cartons à plus tard : c’est le meilleur moyen de voir les cartons des « petites choses qu’on ne sait pas où ranger » traîner dans un coin jusqu’à votre prochain déménagement.

Il est bien sûr important de s’accorder des pauses régulières pendant le déballage des cartons, mais il est préférable de veiller à ce que ces dernières ne soient ni trop courtes (pour ne pas vous épuiser), ni trop longues (pour ne pas être tenté de s’arrêter là et de remettre à plus tard).

Souvenez-vous : le plus gros d’un déménagement peut s’anticiper pendant votre phase d’organisation. Si vous avez bien anticipé la phase du déballage de vos cartons et valises, il ne vous faudra plus que du courage pour aller jusqu’au bout le jour J. Vous n’en serez que plus soulagé ensuite !