Vous envisagez expédier vos biens à l’étranger par container, c’est une excellente idée ! C’est de loin le moyen le plus rentable et le plus écologique pour déménager vos affaires à l’étranger. Toutefois, vous vous posez probablement de nombreuses questions sur les envois par container, comme quel agent maritime utiliser, comment charger toutes vos affaires ou combien cela vous coûtera.  Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape ce que vous devez faire et ce que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez d’expédier vos affaires à l’étranger par conteneur maritime.

Conteneur 20 pieds

Les dimensions du conteneur maritime

Les conteneurs maritimes pour déménager font généralement 20 ou 40 pieds, mais les conteneurs 20 pieds sont les plus utilisés par les particuliers et les familles qui déménagent à l’étranger. La taille de ce conteneur est de 6 mètres de longueur, 2,4 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur. Cela vous donne un espace intérieur de 5,91 mètres de longueur, par 2,37 mètres de largeur et 2,16 mètres de hauteur. Il faut aussi noter que la porte du container fait 2,37 mètres de hauteur, et 2,28 mètres de largeur. Cela est bon à savoir avant que vous n’envisagiez d’emballer votre énorme vaisselier ou encore votre piano à queue.

La contenance d’un conteneur de 20 pieds est d’environ 33 mètres cubes pour un poids brut de 3039 kg. Ces limites varient légèrement selon l’endroit dans le monde où sont expédiées vos affaires, donc veillez à toujours vérifier avec votre agent.

Lorsqu’arrivera le moment de charger votre container, celui-ci sera amené chez vous ou au box de stockage sur un châssis qui est assez élevé du sol, à un peu plus d’un mètre.

Le conteneur arrivera propre et vide, attaché à un camion. Il vous faudra peut-être installer des rampes et toutes les matières d’emballage vous-même, renseignez-vous donc auprès de votre agent et utilisez une société pour installer une rampe si cela s’avère nécessaire. Ayez aussi conscience que la plupart des conducteurs de container ne prennent pas part au chargement, donc pensez à passer quelques coups de fil à des amis costauds pour vous aider à charger le conteneur, ou envisagez d’embaucher de la manœuvre temporaire pour vous aider avec les objets lourds.

Que peut-on mettre dans un container de 20 pieds ?

Si l’on prend en considération les dimensions et restrictions déjà précisées, une famille de deux adultes avec deux enfants peur raisonnablement s’attendre à faire rentrer le contenu d’une maison de deux chambres dans une container de 20 pieds, y compris une voiture. Jetez un coup d’œil au tableau qui suit pour avoir une idée de ce qui rentrera dans un conteneur, avec les volumes cubiques précisés.

Capacité de chargement d’un container 20 pieds

MeubleMètres cubeQuantitéTotal en mètres cubes
Lit king size1.711.7
Lit simple0.8521.7
Fauteuil0.721.4
Canapé 3 places1.2711.27
Machine à laver0.4210.42
Réfrigérateur0.2810.28
Petite TV0.1420.28
Cartons moyens 45x45x45 cm0.1150.55
Grands cartons0.2251.13
Valises0.1440.56
Table à manger1.4111.41
BMW SERIES 3 325i M Sport 2 portes18.9118.9
Total29.6

La capacité totale de chargement de ce conteneur de 20 pieds est de 33 mètres cubes, mais vous devriez normalement le remplir à 90 % de sa capacité, soit 30 mètres cubes. Cependant, ces estimations ne sont réelles que si vous remplissez les affaires dans le conteneur à la perfection (ce qui arrive rarement). Gardez-vous un peu de marge d’erreur au cas où !

Quel est le volume de votre déménagement?





Conseils d’emballage et de chargement d’un conteneur

Avant l’arrivée du container

Avec quelques paires de mains supplémentaires pour vous aider, cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 heures pour charger entièrement un container de 20 pieds. Gardez en tête que le conducteur de votre conteneur aura un emploi du temps à suivre et s’attendra à ce que tout soit prêt à charger lorsqu’il arrivera. Prenez donc le temps d’emballer tout à afin d’être prêt à commencer le chargement lorsqu’il arrive.

Rassembler les matériaux d’emballage prend aussi du temps et demande donc un peu de préparation à l’avance. Achetez des cartons robustes auprès de votre agent maritime ou commandez-en en ligne à l’avance. Des sangles et du rembourrage devraient être disponible à la vente à l’endroit où vous achèterez vos cartons de déménagement. Commencez aussi à mettre de côté des piles de journaux pour emballer vos biens de valeur, vos pièces d’art et vos miroirs. N’hésitez pas à demander à votre agent maritime de vous conseiller sur la quantité de matériaux d’emballage nécessaire à votre déménagement.

Arrangez vos cartons et meubles dans l’ordre dans lequel ils devraient être chargés dans le container, les plus imposants en premier lorsque c’est possible. Emballez les meubles ou les autres objets imposants qui ne sont pas dans des cartons dans des couvertures, du rembourrage ou des vieilles serviettes et draps en maintenant le tout avec un bon rouleau de scotch. Le film plastique est aussi un moyen alternatif de protéger vos meubles, surtout les articles susceptibles d’être affecté par la chaleur ou les changements d’humidité.

A l’arrivée du container

Lorsque le container arrive, vérifiez que le sol soit propre et sec, et essayez de l’aérer autant que possible avant de charger. Prenez également note du numéro du conteneur.

N’oubliez pas de charger les cartons dont vous aurez besoin en premier lors du déchargement à la fin du processus de chargement. Ils seront ainsi accessibles facilement à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Au chargement du container

Sanglez les objets au fur et à mesure qu’ils sont chargés dans le conteneur. Vous pouvez attacher des groupes d’objets plus petits ensembles afin qu’ils ne glissent pas et ne s’endommagent pas les uns les autres pendant le transit. Le poids devrait être distribué aussi équitablement que possible, cela évitera que des objets ne se déplacent pendant le voyage. Si vous avez des articles particulièrement lourds, placez-les sur les côtés du conteneur.

Les objets les plus volumineux devrait être chargés en premier, avec les meubles et autres articles imposants disposés le long du fond et des côtés du container. Les pieds de table et des autres lourdes structures doivent être sécurisés aux anneaux situés le long des murs du container. Les canapés et matelas peuvent être stockés sur leurs extrémités pour économiser de l’espace et limiter l’endommagement des tissus.

Les cartons doivent venir après le chargement et la sécurisation des meubles et des biens les plus volumineux, en distribuant équitablement le poids dans tout le conteneur. Bouchez tous les vides au-dessus et en dessous des meubles, entre les pieds des chaises par exemple, pour un déménagement avec le moins de mouvement possible au sein du container.

Utilisez des tissus, serviettes ou draps pour emballer et protéger les objets fragiles comme les objets en verre, et emballez vos vêtements dans des housses ou boîtes sous vide pour optimiser l’espace. Ils servent également de rembourrage dans le container une fois qu’ils sont mis sous vide.

Charger un véhicule dans un container

Si vous expédiez un véhicule dans votre conteneur, vous devez construire un mur ou une sorte de barrière afin de le séparer de vos autres affaires. Vous pouvez utiliser du contreplaqué ou du bois. C’est la première chose à charger afin de la placer au fond du conteneur.

Vous devez également déclarer votre véhicule non-dangereux en drainant toute son essence, puis en déconnectant la batterie et le système d’alarme. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les documents du véhicule de la boîte à gants puisque vous en aurez besoin plus tard.

Les roues doivent êtres bloquées sur l’avant, l’arrière et les côtés avec des blocs de bois ou des cales de roues, et les roues doivent ensuite être arrimées fermement dans le conteneur. Votre agent maritime peut préférer que cela soit fait professionnellement et vos fournira alors un expert pour sécuriser le véhicule dans le container pour vous. Votre garage local peut normalement charger le véhicule dans le conteneur en utilisant un plateau contre un petit tarif de location.

Transport par conteneur

Charger un conteneur: que faire et ne pas faire ?

  1. Planifiez à l’avance. Utilisez le tableau ci-dessus pour identifier ce que vous pouvez espérer charger dans votre conteneur et ce qu’il vous faudra laisser derrière vous, donner ou vendre. Commencez à trier ce que vous ne pouvez pas amener dès que vous le pouvez.
  2. Commencez à stocker des cartons et autres matériels d’emballage dès que possible. Vous n’aurez jamais trop de journaux dans de telles circonstances.
  3. Pensez à l’endroit où vous placerez le container à son arrivée, il devra reposer sur une surface plate et robuste. Assurez-vous que son emplacement ne gênera pas l’accès à votre maison ou garage puisque vous devrez faire des allers-retours, ni celui du voisin !
  4. Demandez de l’aide pour charger votre container, à des amis ou une société. Ne vous blessez pas en essayant d’en faire trop tout seul.
  5. Ne surchargez pas votre conteneur car il peut être dangereux de le transporter si le chargement n’est pas équilibré. Le conducteur du camion peut d’ailleurs refuser de le transporter jusqu’à ce que l’excédent n’ait été retiré.
  6. N’essayez pas d’expédier des articles ou produits qui sont interdits dans votre pays de destination. Renseignez-vous sur les restrictions et les interdictions de produits, et sur les estimations des coûts et temps de transport vers votre destination.
  7. Ne laissez jamais votre container sans surveillance pendant le chargement. Ayez toujours quelqu’un qui garde un œil dessus pour des raisons de sécurité.
  8. Si vous déménagez avec des enfants, ne les laissez pas jouer à l’intérieur ou autour du container, les objets peuvent bouger et tomber !