Vous prévoyez vous installer à l’étranger et songez à louer un conteneur déménagement ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le volume de conteneur maritime qui convient le mieux à vos besoins.

Conteneur maritime en port

Qu’est-ce qu’un conteneur déménagement ?

Pour expédier vos biens à l’étranger par voie maritime, il vous sera nécessaire d’utiliser un conteneur maritime. Un container déménagement est une caisse métallique fabriquée en panneaux rigides. Pour voyager en mer, le conteneur maritime est équipé (dans tous ses angles) de pièces de préhension afin de l’arrimer puis de le transborder. Il est généralement fermé avec un toit et dispose d’une porte. Des élévateurs (à flèche), des grues mobiles ou des portiques sont utilisés pour en faciliter le déplacement sur les quais maritimes. La société de déménagement en charge de votre projet saura vous conseiller sur la taille du conteneur à utiliser : container 20 pieds, container 40 pieds, container partagé. Elle vous guidera également tout au long du transport.

Quelles sont les dimensions d’un container ?

Plusieurs tailles de conteneur existent, principalement le 20 pieds ou le 40 pieds, pouvant contenir de larges volumes.

Dimensions container 20 pieds

A titre d’exemple, le contenu entier d’une maison de trois chambres peut rentrer dans un container 20 pieds. Il peut contenir un volume d’environ 33 mètres cubes. Les dimensions du container sont de 2,16 mètres de hauteur sur 5,91 mètres de longueur et 2,37 mètres de largeur. A noter que la porte de ce conteneur fait 2,28 mètres de largeur par 2,37 mètres de hauteur, il n’est donc pas possible de faire rentrer des meubles aux dimensions plus élevées.

Dimensions container 40 pieds

Un container 40 pieds a une capacité de 77 mètres cube. Ce type de conteneur déménagement vous conviendra mieux si vous expédiez un ou deux véhicules en plus du contenu d’une maison de 4 chambres. Les dimensions sont les suivantes : 2,69 mètres de hauteur (intérieure) sur 2,37 mètres de largeur (intérieure) et 12.014 mètres de longueur (intérieure). La porte mesure elle 2,56 mètres de hauteur sur 2,37 mètres de largeur.

Il est important de savoir que, pour les deux types de container, les limites de poids varient d’une destination à une autre. Il faudra donc vérifier avec votre société de déménagement afin de ne pas avoir de surcharge de poids.

Quel est le volume de votre déménagement?





Que faire si j’ai un petit volume de biens à déménager ?

Le déménagement dit « en groupage » utilise des conteneurs de plus petite taille. Cette option est idéale pour les déménagement dont le volume des biens ne remplit que partiellement un conteneur. Le transport « partagé » ou « groupé » s’effectue sous forme de plusieurs petits lots séparés et regroupés dans un seul container, qui sont acheminés vers une même destination. Cette solution permet de réduire considérablement le coût du transport de vos biens puisqu’il sera partagé entre l’ensemble des personnes utilisant le container. En revanche, il peut en augmenter le délai de livraison. En effet, le conteneur déménagement ne sera transporté que lorsqu’il sera entièrement rempli.

Quels sont les avantages d’utiliser un conteneur pour déménager ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un conteneur maritime : la rapidité de transbordement, les économies que vous réalisez sur l’emballage, la manutention et le stockage de vos affaires. Cela vous permet également d’obtenir une meilleure protection sur la marchandise transbordée et vos primes d’assurance seront plus avantageuses. Les dimensions des containers s’avèrent suffisamment spacieuses pour y loger tous vos effets. L’identification et le suivi de votre matériel tout au long du processus, tout comme la possibilité de liaison de porte-à-porte, constituent des avantages appréciables.

Conteneur maritime en transit

Comment calculer le tarif de mon déménagement à l’étranger ?

Il se calcule à partir de deux critères de base : le volume de ce que vous déménagez et la distance entre votre adresse et celle de départ. Vous devrez prendre en compte le type et le nombre de meubles et d’objets par pièces, avec leurs spécificités, pour choisir les bonnes dimensions container. Vous devez savoir que des frais supplémentaires s’appliquent pour l’assurance, sur les frais d’inspection des douanes, et sur les taxes d’importation. Mais aussi dans le cas d’un accès complexe à une propriété.

Consultez le tableau d’estimation des coûts de transport de conteneur maritime à l’international, qu’il s’agisse d’un container 20 pieds ou d’un container 40 pieds.

Likes(0)Dislikes(0)