Vous allez bientôt déménager ? Si vous envisagez de faire appel à un professionnel, vous recherchez sans doute le meilleur prix pour votre déménagement.  Afin de faire le bon choix, une simple comparaison de prix ne suffit pas. En effet, il est crucial de comparer également les services proposés dans les devis déménagement selon vos besoins, et de bien comprendre ce que comprend chaque devis. Afin de gagner du temps et de l’argent, suivez notre guide et devenez incollable sur les devis déménagement !

Comparer des devis déménagement

Lexique technique

Les devis déménagement ne sont pas toujours simples pour les non-initiés. Voici un petit lexique pour comprendre les termes techniques les plus fréquents.

  • Distance de portage : le portage, ou la distance de portage, est la distance à parcourir à pied en portant les meubles, soit entre le camion et l’entrée de votre domicile. Elle est généralement exprimée en mètres et établie par le professionnel lors de la visite technique. À noter que les déménageurs emploient souvent un chariot, si le terrain le permet. La présence de rampes ou de marches et la nature du terrain (ciment, gravier, etc.) doivent être précisées lors de la demande de devis car elles auront un impact sur le prix.
  • Transbordement : un transbordement signifie un changement de véhicule. Par exemple, si vous résidez dans une rue trop étroite ou que le portail d’entrée est trop bas pour un camion de déménagement standard, un changement de véhicule sera nécessaire et vos affaires devront être transférées d’un véhicule à l’autre. Un transbordement peut rapidement faire grimper le devis.
  • Déménagement en voyage spécial : il s’agit du type de déménagement le plus habituel. Il comprend la réservation d’une équipe de déménageurs et d’un véhicule spécialement pour vous. Ainsi, vous pouvez choisir les dates et les modalités exactes de votre déménagement. C’est également la solution la plus coûteuse.
  • Déménagement en voyage organisé : ce type de déménagement évite les retours à vide du déménageur, qui charge un autre déménagement au retour. Petit bémol, il est impossible de choisir une date précise et vous devrez indiquer une fourchette de dates (habituellement une semaine). Par conséquent, le prix du déménagement est moins élevé.
  • Déménagement en voyage groupé : ce type de déménagement est le plus économique, car vous partagez un même camion avec d’autres personnes. Il est adapté aux déménagements de petits volumes (moins de 20 m3). À l’instar du déménagement en voyage organisé, il est impossible de choisir une date précise.

Comment et pourquoi comparer des devis déménagement ?

Inutile de passer des heures à chercher des sites de déménagement et d’envoyer des dizaines d’e-mails pour obtenir des devis déménagement en ligne. Nous vous proposons un simple formulaire en ligne pour recevoir jusqu’à 6 devis déménagements gratuits ! Renseignez les informations liées à votre déménagement en moins d’une minute, et les sociétés de déménagement capables de répondre à votre demande vous enverront un premier devis. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget !

Quel est le volume de votre déménagement?





Comment bien lire un devis déménagement ?

Vous avez reçu vos devis ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à les comparer et à faire votre choix ! Mais avant de prendre une décision, il est important de comprendre chaque devis et de connaître les points essentiels à prendre en compte. En effet, les devis ne respectent pas tous la même structure et ne sont pas toujours très clairs.

Vos informations personnelles

Avant toute chose, vérifiez que le devis est bien à votre nom. Dans le cas contraire, le déménageur n’a aucune obligation d’effectuer la prestation selon les conditions établies dans le devis.

Contrôlez également votre adresse actuelle et l’adresse de votre nouveau domicile. Les adresses doivent être complètes (numéro et rue, étage, ville, code postal) et inclure les conditions de stationnement et d’accès.

Informations liées à votre déménagement

Ces informations doivent être aussi précises que possible et comprendre la distance de portage, la présence ou non d’un ascenseur et la nécessité d’un transbordement, d’un passage par fenêtre ou d’un monte meubles. Si vous n’avez pas renseigné ces informations lors de la demande de devis, le déménageur pourra vous demander des surcoûts.

En outre, le devis doit contenir la date précise de déménagement (ou la fourchette selon le type de déménagement), et la date de livraison de vos affaires si le déménagement prend plusieurs jours. Dans le cas contraire, le déménageur se réserve le droit de modifier la date de déménagement.

Le devis devra également comprendre le type de déménagement, comme indiqué dans le lexique technique ci-dessus.

Le devis doit aussi préciser le volume du déménagement estimé par le déménageur lors de la simulation déménagement. Vous pouvez établir un inventaire détaillé de vos affaires, généralement plus précis qu’une estimation en volume.

Enfin, le devis doit inclure la distance à parcourir entre votre domicile actuel et votre futur domicile.

Détail des prestations

Les prestations doivent être aussi détaillées que possible. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter la société de déménagement pour demander des éclaircissements. Mieux vaut ne pas vous précipiter et vous assurer que vous avez bien tout compris avant de signer un devis.  Les prestations habituelles peuvent inclure :

  • le démontage et le remontage du mobilier
  • le chargement et le transport en camion capitonné
  • la livraison de l’ensemble du mobilier et des cartons
  • le service porte à porte
  • la fourniture et la livraison des cartons
  • les formalités administratives pour autorisation de stationnement, etc.

Le devis doit également inclure les prestations à votre charge, par exemple :

  • le démontage et le remontage des éléments fixés au mur
  • l’emballage et le déballage
  • la déconnection et la reconnexion des appareils électroménagers
  • le transport de votre domicile au camion et vice-versa si vous avez uniquement réservé le transport, etc.

Prestations dans un devis déménagement

Détails du prix et modalités de paiement

Le prix doit être aussi détaillé que possible, afin de savoir à quoi correspond chaque prestation. Ainsi, vous pourrez peut-être le réduire en renonçant à certains services, et il vous sera plus facile de le comparer à d’autres offres.

En outre, les prix HT et TTC doivent apparaître, ainsi que le montant des arrhes à verser. Elles se situe généralement aux alentours de 30% du prix total du déménagement.

Extras

Si vous n’avez pas renseigné toutes les informations dans votre demande de devis, ce dernier doit comprendre les potentiels surcoûts, par exemple l’utilisation d’un véhicule supplémentaire, d’un monte meubles, etc.

En outre, une assurance déménagement est indispensable afin de couvrir vos effets personnels. Si elle n’apparaît pas dans le devis, demandez un justificatif d’assurance pour vérifier qu’elle est suffisante et encore en vigueur. Si elle figure dans le devis, elle doit mentionner la valeur déclarée prise en compte et le type d’assurance choisi.

Enfin, dans le cas d’un déménagement à l’étranger, le devis doit indiquer les frais de douanes.

Garantie qualité

Il existe des affiliations et labels qui garantissent le sérieux et la qualité des sociétés de déménagement. C’est le cas de la norme NF délivrée par l’Afnor, de la Fédération Française des Déménageurs et de la Chambre syndicale du déménagement.

Conditions générales de vente

Certes, la lecture des conditions générales est une tâche fastidieuse, mais nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Elles doivent entre autres indiquer la date de paiement du solde du déménagement (habituellement à la livraison), le détail de l’assurance, la responsabilité de l’entreprise, la procédure de réclamation, etc.

Le devis doit également mentionner une date de validité. En effet, les tarifs varient selon la période et la disponibilité des déménageurs. Certains devis comprennent une offre spéciale ou un supplément selon la date du déménagement. Bon à savoir, il est généralement plus avantageux de déménager en semaine, et d’octobre à avril.

Likes(0)Dislikes(0)

Répondre