C’est bien connu, déménager est l’une des sources de stress les plus importantes pour les français. Changer de domicile arrive ainsi en troisième position des situations les plus stressantes, derrière la perte d’un proche et le licenciement.

Vous vous apprêtez à déménager ? Pas de panique, tout se passera bien si vous vous montrez organisé, et que vous préparez votre déménagement soigneusement et à l’avance. Pour cela, faire appel à une société de déménagement peut être d’une aide précieuse. Emballage de vos effets personnels, protection de vos meubles les plus fragiles, transport en toute sécurité à l’autre bout du pays, déchargement sans casse (et sans lumbago) … Les services pris en charge par une entreprise de déménagement peuvent grandement vous soulager.

Seulement, lorsque l’on sait qu’il existe dans l’Hexagone plus de 2 000 entreprises de déménagement, comment s’assurer de trouver un déménageur sérieux et de ne pas tomber sur une arnaque en ligne ?  En effet, opter pour un déménageur incompétent peut au contraire aggraver votre état de stress. Retrouvez dans notre article une multitude de conseils et d’astuces qui vous permettront de dénicher la meilleure société de déménagement !

Contacter plusieurs entreprises de déménagement

En premier lieu, il est essentiel de commencer par demander plusieurs devis déménagement à différentes sociétés de déménagement. Cela vous permettra de comparer les rapports qualité – prix proposés par les déménageurs. Dans un deuxième temps, cela vous permettra aussi de faire le point plus facilement sur les services qui vous sont indispensables, et ceux dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Attention également à bien anticiper votre date de déménagement : plus vous vous y prendrez à l’avance, et plus vous aurez de choix parmi les différentes sociétés de déménagement. Un minimum de deux mois avant votre date de déménagement est généralement recommandé. C’est particulièrement vrai si vous avez prévu de déménager au printemps ou en été, des périodes traditionnellement très chargées dans le secteur.

Quel est le volume de votre déménagement?





Vérifier l’inscription au registre du commerce et l’assurance de la société

Le secteur du déménagement est régi par différentes lois et réglementations. En premier lieu, toute société de déménagement se doit d’être déclarée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous pouvez vérifier par vous-même que cette inscription a bien été effectuée en recherchant le numéro de SIRET de l’entreprise sur des sites dédiés.

Il est également obligatoire d’être inscrit au Registre des Transports, et de disposer d’une licence de transport pour chacun des camions de déménagement utilisés par l’entreprise de déménagement.

Enfin, il peut être utile de vérifier que la société de déménagement possède bien une assurance couvrant à hauteur suffisante la valeur de vos biens, mais également les différents risques encourus lors du chargement, transport et déchargement. N’hésitez pas à demander au déménageur un justificatif de son assurance, et vérifiez bien sa date de validité.

Choisir un déménageur certifié et / ou syndiqué

Au-delà des obligations légales, il existe la certification NF Service dédiée au “déménagement de particuliers”, délivrée par l’Afnor, qui n’est autre que la branche française de l’ISO. Lorsqu’une société de déménagement est certifiée NF Service, cela signifie qu’elle s’engage à respecter un cahier des charges strict, encadrant chaque étape de sa prestation : préparation du déménagement, engagements contractuels, réalisation du déménagement et service après-vente.

Fédération française des déménageursVous pouvez aussi choisir de faire appel uniquement à une entreprise de déménagement affilié à l’un des syndicats du secteur : vous aurez ainsi la garantie que le déménageur respecte une charte de qualité, et est digne de confiance. Il existe deux principaux syndicats : la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).

 

Lire les témoignages de clients

Autre point essentiel pour choisir son déménageur : la lecture des avis et témoignages de clients ayant fait appel à ses services dans le passé. L’idéal serait d’obtenir des recommandations d’amis ou de proches : vous pourrez ainsi être certain que leurs avis sont fiables. Le bouche à oreille est également un excellent indicateur de la qualité d’une prestation.

Néanmoins, si aucun de vos proches ne connaît les sociétés de déménagement que vous contactez, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver quelques avis clients sur Internet. Avis Google, Yelp, ou encore sites d’avis clients certifiés tels que Trustpilot ou Ekomi… Prenez garde à bien conserver votre libre-arbitre. Méfiez-vous par exemple d’avis clients trop élogieux, qui pourraient avoir été écrits par le déménageur lui-même, ou au contraire, d’avis extrêmement négatifs, pouvant provenir d’un concurrent.

Prendre le temps de rencontrer l’entreprise de déménagement

Une fois votre sélection de meilleures sociétés de déménagement effectuée, il est essentiel de prendre le temps de rencontrer chaque déménageur. L’idéal est de les faire venir chez vous : cela leur permettra en effet de repérer d’éventuelles difficultés d’accès à prendre en compte le jour J : une rue étroite, une cage d’escalier manquant d’accessibilité, ou encore un petit ascenseur.

C’est également l’occasion pour l’entreprise de déménagement de se faire une idée juste des biens à déménager. En effet, en tant que particulier, vous aurez tendance à en omettre certains, ou à oublier de préciser ceux qui nécessitent un démontage par exemple.

Enfin, une rencontre en personne reste encore la meilleure manière de vous faire une opinion sur le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise de déménagement. Vous pourrez ainsi évaluer sa ponctualité, et ses compétences en fonction des réponses que votre interlocuteur vous fournira.

Choisir un déménageur

Étudier attentivement le devis

Une fois le devis final reçu, prenez-bien le temps de l’étudier attentivement. Il vous faudra le passer au crible, en vérifiant ces différents points : description approfondie des services, date, volume du mobilier, valeur du mobilier, adresses précises des lieux de départ et d’arrivée, prix et modalités de paiement, taux de garantie, conditions générales de vente, ou encore références de l’entreprise.

Méfiez-vous des sociétés de déménagement étrangement peu chères. Pour pouvoir pratiquer des tarifs aussi faibles, il y a fort à parier que l’entreprise de déménagement ne déclare pas l’ensemble de ses employés, ou ne soit pas correctement assurée. Pensez bien à lire également les petits caractères en bas de page ou au verso du devis ! C’est souvent là que l’on retrouve certains détails qu’il faut absolument repérer pour éviter une offre un peu louche voir une arnaque.

Être présent le jour du déménagement

Vous y êtes, le jour-J tant attendu est enfin là ! Il vous faudra rester présent sur place : tout d’abord pour vérifier que tout se déroule bien comme prévu, mais aussi pour signer et remettre à l’entreprise de déménagement certains documents officiels.

Au début du déménagement, vous devrez ainsi signer et remettre au chef d’équipe une lettre de voiture, qui a pour but de prouver que vous l’autorisez à transporter vos biens. Une fois le déménagement terminé, il vous faudra signer la déclaration de fin de travail. Attention à bien prendre le temps de vérifier la bonne exécution du devis et l’état de vos biens. En effet, s’il y a le moindre souci (objets manquants, casse…), cela devra y être indiqué de manière claire et détaillée.

En cas de problème, vous disposez ensuite d’un délai de 10 jours calendaires pour confirmer par lettre recommandée les réserves évoquées sur la déclaration de fin de travail. L’affaire peut alors être portée devant les tribunaux durant un an.