Si vous prévoyez de déménager, vous vous demandez sans doute comment calculer le volume de votre déménagement. Connaître la taille de votre déménagement vous permettra ainsi de calculer directement le coût de votre déménagement.

En effet, le coût d’un déménagement se calcule principalement à partir 2 facteurs :

  • le volume du déménagement,
  • la distance séparant entre l’adresse d’origine et l’adresse de départ.

Avec ces deux données, il devient facile d’estimer le coût d’un déménagement. Encore faut-il connaître le volume des biens à transporter !

Comment calculer le volume d’un déménagement ?

comment calculer le volume d'un déménagementLe volume d’un déménagement est le principal facteur d’influence sur le coût du déménagement. En théorie, il s’agit de la place occupée par les cartons et les meubles dans le camion. En pratique, c’est un peu plus compliqué car les meubles ne s’imbriquent pas comme par magie, en particulier ceux de formes complexes. Par exemple, il est impossible de poser quoi que ce soit sur une plante ou sur une lampe fragile.

 

Pour un déménagement bien organisé et sans stress, il est essentiel de choisir le bon moyen de transport, ce qui dépend directement du volume à déménager. En effet, un camion trop petit risque de vous faire perdre du temps et de l’argent surtout si vous déménagez loin, car vous devrez prévoir des trajets supplémentaires. Un camion trop grand vous fera également perdre de l’argent car la location et l’essence ont un coût plus élevé. Voici un petit guide pour ne pas vous tromper pour calculer le volume de votre déménagement.

Si vous connaissez la superficie de votre logement, alors il est simple de savoir quelle taille de camion vous avez besoin :

Taille du logementTaille du camion
Superficie < 30 m²Camion de 10-12 m3
Superficie entre 30m et 50 m²Camion de 20-23 m3
Superficie entre 50 et 80 m²Camion de 30-40 m3
Superficie entre 80 et 100 m²Camion de 50 m3
Superficie > 100 m²Camion de 80-100 m3

À savoir que 10 cartons de dimensions standards (50 x 40 x 35 cm) correspondent à environ 1 m3 et que 10 cartons dits « livres » (35 x 28 x 30 cm) correspondent à environ 0,5 m3. Comptez en moyenne une vingtaine de cartons par personne adulte et une dizaine de cartons par enfant.

Il existe de nombreux calculateurs en ligne pour estimer la taille et le coût du camion de déménagement le plus adapté à vos besoins. Cependant, il convient de tenir compte de la marge d’erreur qui peut s’élever à 50% en particulier si vous utilisez un calculateur basique (qui ne prend en compte que la surface de votre logement ou le nombre de pièces et d’occupants). Les calculateurs par liste sont un peu plus fiables et vous permettent d’indiquer le type et la quantité de mobilier, parfois à l’aide d’illustrations.

Quel est le volume de votre déménagement?





Calculer le coût du déménagement en fonction du volume

Même si certains calculateurs sont assez précis, il est nécessaire de garder à l’esprit que les résultats obtenus et les indications ci-dessus restent des estimations. En effet, afin de calculer le volume de déménagement exact, il conviendra non seulement de tenir compte du type et du nombre d’objets et de meubles par pièce, mais également de leurs spécificités. Le volume et le coût peuvent varier considérablement si vous possédez des meubles standards ou des objets un peu moins habituels, par exemple un piano, des appareils de musculation, une table de billard, etc.

Pour calculer le prix de votre déménagement, vous devrez également tenir compte de l’éventuelle présence d’un ascenseur dans la propriété d’origine et de destination, et de l’étage. Vous l’aurez compris, le calcul exact du volume et du coût d’un déménagement est assez complexe, et mieux vaut passer par un déménageur professionnel afin d’éviter de potentielles erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent.

Un déménageur professionnel organisera d’abord, et si vous l’autorisez, une visite technique pour réaliser un « cubage », soit une évaluation du volume de votre déménagement, qui lui permettra de confirmer le coût exact en tenant compte des spécificités de votre logement, des conditions d’accès et de stationnement, des objets précieux et/ou fragiles, de la nécessité de démonter et remonter les meubles, etc.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos cartons !

Likes(0)Dislikes(0)

Répondre