Retrouvez la seconde partie de notre dossier complet sur le changement d’adresse : après vous avoir donné dans un premier article l’ensemble des démarches à effectuer pour prévenir les administrations publiques de votre changement de domicile, vous trouverez ici la marche à suivre pour notifier les entreprises privées de votre déménagement.

Prévenir votre banque

Il est essentiel de notifier votre banquier de votre changement d’adresse, et cela idéalement le plus tôt possible. Bien souvent, il existe des formulaires pouvant être remplis en ligne : rendez-vous sur le site de votre banque pour connaître la marche à suivre exacte. N’oubliez pas non plus de prévenir tout organisme auprès duquel vous auriez souscrit un crédit.

Notifier votre fournisseur d’accès Internet, télévision et téléphonie mobile

Lors de votre déménagement, vous aurez besoin de notifier vos fournisseurs Internet, téléphonie et télévision de votre nouvelle adresse. Si vous aviez souscrit à une offre tout-en-un, vos démarches seront simplifiées, mais certaines formalités resteront tout de même nécessaires.

Internet

Clés de votre nouvelle maisonVotre abonnement Internet étant rattaché à une adresse physique, votre déménagement provoquera un transfert de votre abonnement (entraînant parfois des frais), ou bien une résiliation, si l’éligibilité à l’ADSL ou à la fibre n’est pas la même à votre nouvelle adresse. L’idéal reste de prendre contact avec votre service client quelques semaines avant votre déménagement, afin de discuter avec eux des options s’offrant à vous. Attention à bien anticiper cette démarche afin de ne pas vous retrouver sans couverture Internet en emménageant dans votre nouveau logement

Mobile

En ce qui concerne votre abonnement mobile, vous aurez simplement besoin de prévenir votre opérateur de votre changement d’adresse: rendez-vous sur leur site pour connaître la marche à suivre.

Télévision

Enfin, si vous disposez d’un abonnement télévisé, il vous faudra avertir l’entreprise de vos nouvelles coordonnées. Dans certains cas, votre déménagement vous permettra de résilier sans frais : renseignez-vous bien sur la réception dont vous disposerez à votre nouvelle adresse, et comparez les offres.

Prévenir vos fournisseurs d’énergie

En plus de vos autres démarches de changement d’adresse, vous devrez résilier vos contrats d’énergie et d’eau, et en souscrire de nouveau. Il vous faudra pour cela contacter votre fournisseur d’énergie en leur demandant de résilier votre contrat. Il est également essentiel d’effectuer un relevé des compteurs le jour de votre départ.
En arrivant dans votre nouveau logement, si le précédent occupant a laissé le compteur ouvert, vous pouvez profiter de « l’énergie immédiate », et disposez de 48 heures pour choisir un fournisseur. Si le compteur a été fermé, il sera nécessaire de faire venir un agent pour le remettre en marche. N’hésitez pas à profiter de l’ouverture du marché pour comparer les différentes offres et potentiellement réaliser de belles économies.

Quel est le volume de votre déménagement?





Mettre à jour vos assurances habitation et voiture

Il est nécessaire de prévenir vos assureurs de votre changement d’adresse. Pour l’assurance habitation, vous pouvez demander le transfert de votre contrat sur votre nouvelle résidence, ou bien procéder à sa résiliation. Il faut néanmoins noter qu’une résiliation ne peut avoir lieu que dans les 3 mois suivant le déménagement.
Concernant l’assurance voiture, seule la notification du changement d’adresse est nécessaire.

Gérer la scolarité des enfants

En fonction de la localisation de votre nouvelle résidence, il peut être nécessaire de changer l’établissement scolaire de vos enfants. Pour cela, il vous faudra prendre rendez-vous avec les chefs d’établissement afin de vérifier les places disponibles, et remplir les dossiers d’inscription.

Changer de médecin traitant

Si vous avez déménagé non loin de votre ancien logement et souhaitez conserver le même médecin traitement, il suffit de mettre à jour votre nouvelle adresse auprès du secrétariat du cabinet.

Si vous changez de médecin traitement, il est primordial de le déclarer auprès de votre caisse de Sécurité Sociale afin de bénéficier d’un remboursement optimal de vos soins par la CPAM. Pour cela, vous aurez besoin de faire remplir une déclaration de choix à votre nouveau médecin traitant durant la consultation initiale.