Vous êtes sur le point de déménager ? Qui dit déménagement, dit aussi changement d’adresse. En plus des milliers de choses à gérer pour bien préparer le grand départ, il vous faudra prévenir une multitude d’organismes de ce changement de domicile.

Vous ne savez pas par où commencer, et avez peur d’oublier certaines administrations ? Pas de panique, nous vous avons préparé un dossier complet afin de faciliter vos démarches : retrouvez dans ce premier article la marche à suivre pour prévenir tous les organismes publics. Vous trouverez dans un second article les instructions pour notifier les entreprises privées de votre changement d’adresse.

La déclaration tout-en-un en ligne

Changement d'adresse en ligneBonne nouvelle : le gouvernement Français a mis en place un service en ligne entièrement sécurisé, permettant de prévenir différentes administrations de votre changement d’adresse simplement et rapidement. Plus besoin de vous déplacer en personne, tout se fait en ligne, l’objectif étant de vous simplifier la vie et de vous faire gagner du temps !

Les administrations concernées par ce service en ligne sont les Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, etc.), les Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.), le Pôle emploi, le Service des impôts, le Système d’immatriculation des véhicules, mais aussi EDF, Direct Energie, et Engie.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de se rendre sur la page concernée, muni de pièces justificatives contenant vos numéros d’identification pour les différentes administrations, ainsi que d’un justificatif de domicile. La demande de changement d’adresse se fait ensuite en quelques clics, de manière sécurisée et rapide.

Bon à savoir : ce service en ligne permet également de procéder à la mise à jour de son adresse électronique, de son numéro de téléphone fixe, et de son numéro de téléphone portable.

Le changement d’adresse sur ses pièces d’identité

Carte d’identité et passeport

Le changement d’adresse est facultatif pour la carte d’identité comme pour le passeport, mais peut être utile pour éviter des complications, notamment si votre chéquier dispose d’une adresse différente de celle de votre pièce d’identité. Pour effectuer le changement d’adresse, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile : les formalités sont gratuites.

Carte d’électeur

Il est en revanche obligatoire de procéder à la mise à jour de votre adresse sur votre carte d’électeur si vous souhaitez pouvoir voter au sein du bureau de vote de votre nouvelle commune. Il suffit pour cela de vous rendre à la mairie afin de vous inscrire sur les listes électorales.

Permis de conduire

Enfin, le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur le permis de conduire, mais il l’est sur la carte grise, dans un délai maximum d’un mois, sous peine d’une amende de 750 euros. Attention également à bien changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule en cas de changement de département, si vous disposez d’anciennes plaques.

Quel est le volume de votre déménagement?





La réexpédition de votre courrier avec La Poste

Enfin, il est également recommandé d’opter pour un transfert de son courrier de son ancienne adresse vers la nouvelle avec La Poste, afin de prévenir tout souci lié à un éventuel oubli, et de vous donner le temps de prévenir l’ensemble de votre carnet d’adresses.

La réexpédition est effectuée au jour le jour par votre facteur et concerne l’ensemble de votre courrier : lettres ordinaires, recommandés, presse, mais aussi catalogues et colis. Il est possible de choisir entre deux durées de transferts : 6 mois, au tarif de 25,50€, ou bien 6 mois, au tarif de 46€.

Retrouvez dans un second article les démarches pour notifier les autres entreprises, notamment privées, de votre déménagement.