Découvrez l’histoire d’Élodie, française expatriée en Angleterre. Elle nous raconte son parcours, ce qui l’a amené à déménager en Angleterre et sa vision sur son futur à Londres suite au Brexit.

Expatriée à Londres

Depuis quand vis-tu en Angleterre et pourquoi as-tu choisi de t’expatrier là-bas ?

Je suis installée en Angleterre depuis tout juste trois ans où j’ai décidé de venir pour des raisons professionnelles. Je souhaitais parler couramment anglais pour prétendre à des postes plus ambitieux en France et au final je suis restée en Angleterre.

Que fais-tu sur place (travail, études, PVT, …) ?

J’occupe un poste de Senior Stratégiste en Marketing Digital. Je suis responsable de la stratégie digitale et de l’analyse marketing sur les régions Europe Centrale et Europe Occidentale.

A-t-il été difficile de trouver un emploi ? Comment t’y es-tu pris ?

Je ne pense pas que trouver un emploi ait été plus difficile qu’en France. Je suis passée par deux chemins dans ma recherche d’emploi, à savoir postuler directement pour des postes que j’avais pu trouver en ligne sur des sites comme Reed ou LinkedIn, et poster mon CV directement en ligne sur des sites comme cv-library ou Reed. Des agences m’ont alors contactée pour me proposer certaines offres.

Quelles sont les plus grandes différences culturelles avec la France ?

La vraie question est : y a-t-il des similitudes ? Les cultures Française et Britannique sont aux antipodes, la plus grande différence est la manière dont les gens agissent et pensent. La politesse et l’entraide sont plus développées à Londres qu’à Paris notamment. Je me souviens encore avoir été presque “sous le choc” lorsque que j’ai vu les anglais faire la queue poliement, sans passer les uns devant les autres, pour prendre le bus !

Qu’est-ce que tu préfères là-bas (dans la culture ou le pays / la ville) ?

L’ouverture d’esprit et la diversité est définitivement l’une des choses que j’aime le plus en Angleterre, et particulièrement en vivant à Londres.

Qu’est ce qu’il te manque le plus ?

La nourriture de qualité à bas prix et facilement accessible. Cela étant dit la diversité culinaire à Londres est incroyable et je n’ai jamais aussi bien mangé que dans des restaurants Londoniens. C’est plus concernant le quotidien que la qualité n’est pas forcément accessible.

Est-ce que tu te sens chez toi en Angleterre ? Est-ce que cela a pris du temps ?

Oui, je me sens complètement chez moi en Angleterre. Cela m’a pris un peu de temps pour comprendre et apprendre la culture, mais bien que tout ne soit pas encore clair (et ne le sera probablement jamais complètement), je me sens totalement chez moi.

Comment as-tu annoncé ton départ à ta famille et à tes amis ? Comment l’ont-ils pris ?

Je suis partie en Angleterre en premier lieu pour effectuer la dernière année de mon Master. Ma famille et mes amis ont vu ça comme une année à l’étranger donc ça n’a pas été de grands adieux. Depuis j’étends et étends mon séjour en Angleterre, ils me demandent donc souvent « Quand vas-tu rentrer en France ? » mais je n’ai pas encore de réponse à leur donner !

Arrives-tu à rester en contact avec tes proches régulièrement ? Comment ?

Of course ! Je ne textote pas trop en général donc je ne Skype pas avec ma famille et amis autant que je le voudrais mais je garde contact avec les personnes qui sont proches de mon coeur.

As-tu des conseils pour les expatriés, ou ceux qui pensent à s’expatrier mais hésitent encore ?

Chaque personne est différente donc je n’ai pas forcément de conseils avisés à donner. Juste une petite note serait “arrêtez de trouver des excuses, sautez juste le pas”. La France n’est pas loin si vraiment vous ne vous y plaisez pas, mais j’en doute !

Penses-tu que le Brexit va impacter ta situation en Angleterre ?

Personnellement je ne pense pas vraiment que les relations entre la France et l’Angleterre vont être affectées par le Brexit. Cela ne m’inquiète donc pas pour mon avenir à Londres !

Penses-tu rentrer en France à un moment ?

Peut être oui… qui sait !

Likes(0)Dislikes(0)