Vous envisagez travailler à l’étranger ? Avant d’entamer une recherche d’emploi, votre projet doit être clair. Souhaitez-vous partir pour quelques mois ou quelques années ? Ou bien vous expatrier de façon permanente ? Une fois vos objectifs définis, vous pourrez commencer à chercher un travail de manière plus efficace.

Selon votre futur pays d’expatriation, la recherche pourra prendre du temps. Mais quoi qu’il en soit, une expérience de vie et de travail à l’étranger vaut la peine d’être tentée. Il faut juste un peu de courage, d’ouverture et de persévérance. Voici 6 conseils pour vous aider à franchir le pas et partir vivre une nouvelle aventure enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel !

Travailler à l'étranger

Contrats et visas facilités depuis la France

#1 : le V.I.E et le V.I.A

Les initiatives de Volontariat International en Entreprises (V.I.E) et de Volontariat International en Administration (V.I.A) sont ouvertes aux jeunes de 18 à 28 ans. Elles permettent de partir en mission d’une durée de 6 à 24 mois dans des entreprises et administrations françaises à l’étranger. Les missions sont rémunérées et peuvent être diverses, par exemple une étude de marché, la participation à la création d’une structure locale, un renforcement d’équipes locales, etc. À noter que le V.I.A concerne uniquement les services de l’État à l’étranger. En d’autres termes, il doit être réalisé au sein d’une structure française, par exemple un consulat, une ambassade, un service français de coopération et d’action culturelle, etc. De la même façon, le V.I.E est réalisé au sein d’une entreprise française implantée à l’étranger.

En savoir plus.

#2 : le PVT

Le programme vacances-travail (PVT) offre l’opportunité aux jeunes de certaines nationalités de travailler à l’international grâce à l’obtention d’un visa ou permis. Le PVT englobe le Permis Vacances-Travail et le Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Les options de destination et critères dépendent des accords entre les pays. Par exemple, les ressortissants français de 18 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada), peuvent bénéficier du PVT dans les pays suivants :

  • Amérique du Nord : Canada
  • Amérique du Sud : Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay
  • Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
  • Asie : Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Singapour, Taïwan

En savoir plus.

La recherche d’emploi à l’étranger

 #3 : chercher depuis la France ou sur place ?

Certains expatriés attendent d’être sur place pour trouver un travail à l’étranger. S’il est vrai que cette méthode permet d’avoir une meilleure vision du marché de l’emploi dans le pays de destination, elle ne porte pas toujours ses fruits. Même si le pays où vous envisagez de vous installer offre de nombreuses opportunités professionnelles, il est conseillé de faire des recherches avant de partir pour avoir une idée de l’offre et des profils recherchés. En outre, vous pouvez établir des contacts à l’avance pour programmer d’éventuels entretiens une fois sur place. De nos jours, de nombreuses entreprises ont recours aux entretiens virtuels, souvent pour une première sélection, parfois pour tout le processus de recrutement. Il est donc tout à fait possible de trouver un travail à l’étranger depuis la France !

#4 : s’adapter à la culture locale

Dans certains pays, les entreprises apprécient que les candidats se présentent de manière spontanée. En revanche, cette pratique n’est pas habituelle partout. La rédaction et le format du CV sont également différents. Si vous déménagez dans un autre pays d’Europe, utilisez le modèle européen Europass. Si besoin, cherchez les équivalences de vos diplômes dans votre futur pays d’expatriation.

En ce qui concerne l’entretien, il sera sans doute réalisé dans la langue locale ou en anglais. Essayez de vous remettre dans le bain quelques jours à l’avance pour ne pas être pris(e) de cours !

Enfin, le code vestimentaire varie énormément d’un pays à l’autre selon le niveau de formalité local. Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de vous renseigner sur les habitudes de recrutement selon la culture locale.

#5 : connaître le niveau de langue nécessaire

La langue représente souvent une barrière pour les personnes qui souhaitent travailler à l’étranger. Évidemment, l’idéal est de dominer la langue du pays où vous envisagez de vous installer. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il est souvent plus facile d’apprendre une langue une fois sur place que dans une salle de classe.

Si votre niveau de langue est un peu faible, pas de panique. Vous pouvez par exemple postuler pour des postes au sein d’organismes français, par exemple les chambres de commerce, ambassades, consulats ou alliances françaises.

En outre, dans le secteur touristique, de nombreuses entreprises privilégient d’autres langues à la langue locale.  Dans tous les cas, il est toujours judicieux de prendre quelques cours de base avant de partir, et de signaler sur votre CV que la langue est en cours d’apprentissage. Quelques mots dans la langue locale en début et en fin d’entretien peuvent causer une forte impression alors ne soyez pas timide et lâchez-vous !

Chercher un emploi à l'étranger

#6 : où chercher ?

Actuellement, de nombreux employeurs utilisent les réseaux sociaux au détriment des portails d’emploi plus « classiques ». Assurez-vous de mettre à jour votre profil sur LinkedIn, en indiquant bien le lieu où vous cherchez un nouvel emploi, et élargissez votre réseau de contacts. Vous pouvez également suivre les entreprises qui vous intéressent pour être au courant des postes vacants. Ne sous-estimez pas les réseaux sociaux « personnels » comme Facebook et faites preuve de prudence avec la confidentialité de vos publications. De plus en plus d’entreprises consultent ce type de réseaux sociaux avant de convoquer un entretien.

Par ailleurs, la plupart des pays proposent des portails d’emploi en plusieurs langues. Le réseau Pôle emploi propose également 52 sites locaux et met en place des ateliers sur la recherche d’emploi à l’étranger. Si vous déménagez en Europe, vous pouvez consulter le site EURES, portail européen sur la mobilité de l’emploi.

Enfin, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Le bouche à oreille (réel ou virtuel) représente toujours un excellent moyen de trouver un emploi, et votre candidature aura beaucoup plus de chances d’être retenue si elle est recommandée.

Sites de recherches d’emploi à l’international

Voici une liste non-exhaustive de sites à consulter avant votre départ, et si besoin une fois sur place :

Le site Indeed est également disponible dans la plupart des pays et répertorie de nombreuses offres d’emploi en ligne. Ajoutez simplement l’extension du domaine internet de votre pays de destination pour avoir les offres correspondantes, par exemple indeed.co.uk pour le Royaume-Uni, indeed.es pour l’Espagne, etc.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche !