MoveHub a souhaité connaître les destinations plus plus populaires au départ de la France métropolitaine et comprendre les comportements vis-à-vis de l’expatriation et des déménagements vers un autre territoire.  Pour cela, nous avons analysé plus de 350 000 demandes de déménagement que nous avons reçues entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

Les DOM-TOM en tête des déménagements de France métropolitaine

L’étude révèle que les DOM-TOM sont les grands favoris ! La Réunion et la Guadeloupe sont les deux premières destinations que les français choisissent pour quitter la métropole. Partir s’installer dans les îles paradisiaques des DOM-TOM ne demande aucune formalité administrative puisque les territoires sont français. Il est donc extrêmement simple de s’y installer. Si le soleil et la mer séduisent, c’est aussi pour un rythme de vie plus agréable et moins soutenu que les DOM-TOM font rêver beaucoup de métropolitains. La Martinique et Mayotte sont d’ailleurs également dans le top 10, et la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et la Guyane dans le top 20. A savoir que nombreux de ces déménagements sont des seniors qui souhaitent profiter de leur retraite au soleil.

En Europe…

L’Espagne est le premier pays européen du classement (3e place au total). Avec un coût de la vie bien moindre qu’en France, mais le soleil en plus, l’Espagne attire de nombreux français. Même si le pays a connu une grosse crise économique, il semblerait qu’il commence à se stabiliser, il y devient moins difficile d’y trouver un emploi. Il est également très intéressant pour les français d’investir dans l’immobilier en Espagne au vu des prix du marché de l’immobilier. Une raison supplémentaire pour déménager en Espagne ! De la même façon, le Portugal arrive à la 6e place.

En 4e place, c’est le Royaume-Uni qui voit de nombreux français débarquer. Même si le référendum de juin 2016 a voté en faveur du Brexit, il reste encore quelques années pendant lesquelles déménager au Royaume-Uni reste simple. Les français en profitent donc avant que les procédures ne deviennent trop compliquées et qu’un visa soit nécessaire. Le Royaume-Uni offre de belles opportunités en termes d’emploi, avec un marché du travail en pleine forme, il est donc évident que de nombreux français souhaitent s’y installer.

Dans le reste du monde…

Le Canada est la 5e destination la plus populaire pour les expatriés français, et la 1e en dehors de l’Europe. La culture du pays, ses paysages naturels incroyables liés à ses grands métropoles font du Canada un pays plus qu’attrayant. Grâce au visa PVT (Permis Vacances Travail), il est facile pour les français de partir s’installer au Canada, et son territoire bilingue francophone / anglophone n’est qu’un avantage de plus !

Enfin, le rêve américain n’est pas mort et reste ancré dans de nombreux esprits : les États-Unis sont la 7e destination la plus populaire pour les français. Malgré l’élection de Trump très controversée en novembre dernier, il semblerait que cela n’ait pas refoulé les français de partir s’y installer. Les États-Unis offrent de belles opportunités professionnelles et l’immensité du territoire et ses nombreuses mégalopoles promet une expérience riche et variée !

Retrouvez l’ensemble des résultats dans notre livre blanc Mobilité internationale : tendances 2017.

Top 30 des destinations au départ de la France

PositionPays
1Réunion
2Guadeloupe
3Espagne
4Royaume-Uni
5Canada
6Portugal
7États-Unis
8Martinique
9Suisse
10Mayotte
11Belgique
12Allemagne
13Australie
14Italie
15Maroc
16Algérie
17Nouvelle-Calédonie
18Guyane Française
19Polynésie Française
20Israël
21Irlande
22Grèce
23Pays-Bas
24Sénégal
25Île Maurice
26Thaïlande
27Suède
28Madagascar
29Brésil
30Émirats Arabes Unis
Likes(0)Dislikes(0)

Join the discussion 4 Commentaires

  • La Réunion n'est pas bonne pour l'implantation des métropolitains pour plusieurs raisons:
    - les métropolitains y très divorcent souvent (expat.com/forum/viewtopic.php?id=365246).
    - 60% de chômage chez les Jeunes contre 25% en métropole, et 33% pour la population active contre 10% en métropole (INSEE);
    - De plus en plus de conflit entre métropolitains et Réunionnais (zinfos974.com/Preference-regionale-Un-pompier-zoreil-porte-plainte-contre-le-SDIS-974-pour-discrimination_a115812.html).
    ....
    Moi je retourne en métropole....

    Likes(0)Dislikes(0)
  • Bonjour, je réalise actuellement une thèse sur le tourisme des jeunes a La Réunion et votre étude m'intéresse dans le sens où je souhaite évaluer le nombre de personnes (ayant entre 15 et 30) qui viennent s'installer sur l'île.
    Ainsi, je souhaite savoir si, dans votre étude vous avez répertorié la part des personnes de 30 ans et moins qui sont venus s'installer à La Réunion?

    Bien cordialement.

    Elodie.

    Likes(0)Dislikes(0)
    • Bonjour Elodie,

      Malheureusement nous n'avons pas ce détail au sein de notre étude.

      Bon courage pour votre thèse !

      Maud

      Likes(0)Dislikes(0)