A l’approche des élections présidentielles en France, le paysage politique français est incertain. Dans ce contexte, MoveHub a alors souhaité étudier quels étaient les pays les plus (et les moins) avancés en termes d’égalités sociales, de développement environnemental ou encore de libertés civiles.
Pour réaliser ce classement, nous nous sommes appuyés sur 4 facteurs :
- la « participation économique et opportunités » issue du rapport mondial sur la parité hommes-femmes de 2016, publié par le Forum Économique Mondial, correspondant aux salaires, niveaux de participation et accès à l’emploi aux métiers de haute qualification ;
- la « participation politique » issue du même rapport, correspondant à la représentation hommes-femmes dans les structures décisionnelles politiques ;
- l’indice de progrès social 2016 (Social Progress Index) réalisé par l’ONG Social Progress Imperative, prenant en compte des critères comme les libertés et droits personnels, le niveau de tolérance, le niveau d’éducation ou encore le niveau de sécurité ;
- l’indice de performance environnementale 2016 (Environmental Performance Index) réalisé par l’université de Yale.
Les résultats ont été représentés dans l’infographie ci-dessous. Vous trouverez plus de détails sur les résultats de l’étude en-dessous de l’illustration.
L’Islande, exemple à suivre
Selon notre étude, l’Islande est le pays le plus avancé en termes de progrès social, respect de l’environnement et tolérance. C’est en effet le pays le plus proche de l’égalité hommes-femmes et 85% de son énergie provient de sources renouvelables, ce qui en fait le pays le plus écologique de la planète !
La France en dehors du top 10
Les résultats de la France ne sont pas aussi positifs. Avec sa 52e en termes de parité économique hommes-femmes et 17e en politique, et 18e place en termes de progrès social, la France ne serait que le 15e pays le plus progressiste et tolérant (en égalité parfaite avec l’Australie). Le pays se retrouve classé derrière de nombreux autres pays européens comme la Finalnde, Suède, Norvège ou encore la Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Quels sont les pays les plus progressistes ?
Top 10 des pays les plus progressistes, tolérants :
- Islande
- Finlande
- Suède
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Slovénie
- Suisse
- Danemark
- Irlande
- Royaume-Uni
A la suite de l’annonce du Brexit en juin 2016, MoveHub avait effectivement remarqué un pic dans les demandes de déménagement vers le Danemark, l’Irlande, mais aussi le Canada (11e place) et l’Australie (15e place).
Envie de déménager dans un pays plus progressif ? Découvrez notre guide pour vivre au Royaume-Uni !
Top 10 des pays les moins progressistes et tolérants :
- Yémen
- Mali
- Iran
- Pakistan
- Tchad
- Égypte
- Arabie Saoudite
- Liban
- Swaziland
- Éthiopie
Le classement complet est disponible dans le tableau ci-dessous :