Avant d’envisager un déménagement dans une autre ville, la question de l’emploi est inévitable. C’est d’autant plus vrai lorsque la démarche ne fait pas forcément suite à une mutation professionnelle. En France, certains secteurs sont plus favorables au recrutement que d’autres en fonction des régions. Il est donc normal de se renseigner sur le sujet avant d’envisager un déménagement, et ces critères de secteurs d’activité ont toutes les chances d’influer sur le choix de votre région de destination.

Avant de déménager

Pour des raisons d’ordre pratique, il est évidemment préférable de trouver votre nouvel emploi en amont de votre déménagement. Cela permet notamment d’amortir les frais liés à votre déménagement bien plus facilement. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer vos recherches suffisamment tôt pour éviter de vous lancer les yeux fermés vers l’inconnu, et pour éviter également une grande période de stress.

Si toutefois vous choisissez de déménager avant d’avoir trouvé un emploi dans votre région de destination, certaines démarches peuvent vous éviter bien des mauvaises surprises. Par exemple, faites en sorte de faire un maximum d’économies possible avant de vous lancer : un déménagement coûte cher et vous aurez irrémédiablement des dépenses à assumer avant de trouver un emploi et de toucher votre premier salaire.

Il est donc essentiel de commencer votre recherche d’emploi le plus tôt possible, et pourquoi pas de prendre en considération les secteurs d’activité qui sont les plus favorables à la région où vous partez vous installer.

Choisir votre nouvelle région selon votre secteur d’activité

Jeunes professionels en réunion de travail

L’Île-de-France

L’Île-de-France est une région où les secteurs de la communication, des médias et de la publicité sont les plus prospères. En effet, les chiffres de l’Observatoire des Métiers de la Publicité montrent qu’en 2010, 47% des entreprises de la publicité étaient basées en Île-de-France. De nombreux salariés travaillent également dans le domaine de la communication institutionnelle. Il faut également noter que l’Île-de-France accueille les sièges sociaux de grands groupes de communication tels que Publicis, Havas ou encore Public System.

L’Occitanie

La région Occitanie est, quant à elle, déjà largement tournée vers le secteur aéronautique, puisqu’elle concentre près de 40% des emplois de ce secteur en France, avec notamment la présence d’entreprises comme Airbus et ses sous-traitants. Mais la région est également propice aux secteurs du social/médico-social et de l’encadrement. D’après les chiffres de l’Observatoire de l’Emploi, les intentions d’embauche en 2016 s’élèvent respectivement à 5 732 et à 6 469. Ainsi, si vous êtes professionnels de l’animation socio-culturelle, aide-soignant, infirmier, ingénieur ou responsable informatique, vous avez toutes les raisons de vous pencher sur la région Occitanie dans la problématique de votre futur déménagement.

La Bretagne

En Bretagne, l’INSEE a travaillé sur une étude sur les secteurs qui connaîtront le plus de départs à la retraite d’ici 2020 et donc sur lesquels il est intéressant de miser si l’on souhaite se faire embaucher. En ligne de mire, on trouve le secteur des services à la personne. En effet, d’après l’INSEE, 44% des actifs seraient en retraite d’ici 2020. Le besoin de main-d’œuvre devrait donc se faire urgent. Viennent ensuite les secteurs des assistantes maternelles, des enseignants ainsi que des médecins, dont les taux de retrait d’ici 2020 s’élèvent respectivement à 42%, 40% et 38%.

L’Est de la France

À l’Est, ce sont deux grands pôles qui se détachent en matière de recrutement, à commencer par celui de l’activité automobile. La dynamique actuelle étant plutôt bonne, les bons profils ne devraient pas avoir trop de mal à séduire des grands constructeurs comme PSA ou encore Renault ainsi que leurs sous-traitants. Le deuxième secteur qui se démarque est celui de l’industrie agroalimentaire : de grands groupes sont présents dans la région, comme Mars ou Kronenbourg.

Le Nord de la France

Le Nord de la France laisse, quant à lui, une grande place aux sociétés du e-commerce, dont les croissances à deux chiffres favorisent grandement les recrutements. Cette dynamique concerne bien entendu les cadres, mais aussi les emplois liés à la logistique ainsi qu’aux transports : les entrepôts ont en effet tendance à embaucher en continu.

Ainsi, si vous avez l’intention de déménager au sein d’une nouvelle région, il peut être intéressant de vous diriger dans l’un des secteurs les plus prometteurs en termes d’embauche.