Chaque année, le sapin, la bûche et le Père-Noël sont fidèles au rendez-vous le 25 décembre en France. Ces traditions sont certes ancrées dans notre culture, mais ce n’est pas le cas partout. Des plus classiques aux plus loufoques, embarquez pour un tour du monde des traditions de Noël !

Royaume-Uni

Outre-Manche, les anglais suspendent une chaussette au pied de leur lit ou sur la cheminée dans l’espoir d’y trouver des cadeaux le lendemain matin.

À table, le protagoniste est sans doute le « Christmas pudding », un dessert élaboré des semaines à l’avance à base de raisins de Corinthe, de zestes d’orange, de cerises confites, de brandy ou encore de graisse de rognon de bœuf. Ne faites pas la grimace, c’est délicieux, et les français mangent bien des escargots ! Ce drôle de gâteau renferme six surprises symbolisant la gourmandise, l’amour, la prospérité et le célibat.

Par ailleurs, ce sont les anglais qui ont inventé les cartes de vœux. Bien que cette coutume soit en voie de disparition un peu partout au profit d’Internet, les britanniques perpétuent fidèlement la tradition.

Christmas Pudding anglais

Allemagne

Vous adorez décorer votre roi des forêts ? Remerciez nos voisins allemands, à l’origine de la tradition du sapin de Noël !

En outre, le pays organise chaque année plus de 150 marchés de Noël qui sentent bon le pain d’épice, les sablés au gingembre et le vin chaud. Lorsque la neige est au rendez-vous, la carte postale de Noël est complète, les chants traditionnels en prime.

Chaque dimanche de décembre, les allemands allument une bougie de la couronne de l’Avent, et de nombreuses familles élaborent des sablés en prévision du réveillon.

Côté cadeaux, c’est Saint-Nicolas que les petits allemands attendent avec impatience, s’ils ont été sages bien sûr. Et sinon, ils reçoivent la visite du terrible Père Fouettard !

Avent en Allemagne

Espagne

Le 22 décembre, des millions d’espagnols ne perdent pas une miette de la retransmission des résultats de la Loterie de Noël par les enfants d’un orphelinat. Ils achètent généralement un numéro à plusieurs, par exemple dans les entreprises ou les clubs de sports. Une tradition qui existe tout de même depuis 1812 !

Du côté de la Catalogne, les enfants frappent une bûche coiffée d’une « barretina » (le bonnet rouge catalan) en chantant « Caga Tío ». Ils lui demandent littéralement de « déféquer » des bonbons et cadeaux ! Et cette tradition complètement décalée continue avec le « caganer », un drôle d’individu qui s’invite dans la crèche pour… y faire ses besoins !

Noël en Catalogne

Malgré la popularité grandissante du Père Noël (normal, il arrive plus tôt), les espagnols doivent traditionnellement attendre le 6 janvier pour recevoir leurs cadeaux, apportés par les Rois Mages. À Barcelone, ils ne débarquent pas en chameau mais… en bateau !

Finlande

Si vous croyez encore que le Père Noël vit au Pôle Nord, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Rovaniemi, une petite bourgade située sur le Cercle Polaire. Selon la légende locale, le Père Noël décida d’y établir son bureau afin de préserver le secret de sa véritable cachette. Il est désormais possible de visiter son atelier et bureau de poste, puis de faire un petit tour en traineau tiré par Rudolph et d’autres rennes moins célèbres mais tout aussi sympathiques.

Noël revêt donc une importance particulière en Finlande, afin de compenser le manque de lumière. Les préparatifs commencent tôt avec des soirées autour d’un vin chaud sucré et épicé, puis la célébration de la Sainte-Lucie, la fête de la lumière.

Le 25 décembre, les enfants se déguisent en lutins rouges et aident un Père Noël surchargé à distribuer les cadeaux.

noelfinlande

États-Unis

Les américains vous diront que le Père Noël n’habite pas en Finlande mais bien au Pôle Nord… aux États-Unis of course ! En effet, c’est à North Pole, petite ville d’Alaska, qu’arrivent des milliers de lettres d’enfants du monde entier. Les véritables « fans » de Noël visitent aussi la ville de « Santa Claus » en Indiana, pour dormir au Santa Lodge ou au camping du lac Rudolph.

Par ailleurs, New York est sans doute l’une des villes les plus fréquentées du monde à l’époque de Noël. Le gigantesque sapin du Rockefeller Center s’illumine chaque année depuis 84 ans pour le plus grand bonheur des américains qui suivent la retransmission sur leur petit écran.

Une chose est sûre : les Américains n’ont peut-être pas inventé Noël mais ils ont grandement contribué à sa démocratisation. Dans tout le pays, les familles passent des semaines à décorer leur maison pour un spectacle réellement magique.

Pôle Nord aux Etats Unis

Australie

Si vous en avez marre des éternels Noëls sous la neige, direction l’Australie ! En effet, aux antipodes, les fêtes de fin d’année tombent en pleines vacances d’été. Troquez votre bonnet et vos gants contre votre maillot de bain et votre crème solaire, et aidez l’Australie à battre son propre record de 320 Pères Noël participant à un cours de surf ! À Sydney, le 25 décembre se déroule sur la plage autour d’un barbecue et de nombreuses activités sont organisées pour les australiens et les expatriés, surnommés « orphelins de Noël ».

Noël en Australie

Nouvelle-Zélande

Restons en Océanie pour découvrir le Noël « kiwi ». Les néo-zélandais n’ont pas besoin de sapin car ils ont leur propre arbre de Noël, le magnifique « Pohutukawa » aux belles fleurs rouges.

Bien qu’un Noël à la plage fasse rêver dans l’hémisphère nord, les pauvres néo-zélandais auraient bien envie d’un « white Christmas ». Certains décorent leur fenêtre avec de la fausse neige tandis que d’autres fêtent Noël une seconde fois au mois de juillet. Exotique, certes, mais les créatures et esprits maoris rappellent étrangement nos elfes et gnomes de Noël !