Que ce soit pour votre carrière, votre famille, ou toute autre raison, la préparation d’un déménagement à l’étranger peut être le début d’un nouveau chapitre passionnant de votre histoire. Mais cela peut être une période stressante à vivre et la question « comment déménager à l’étranger » va rapidement vous venir à l’esprit. Si vous vous préparez à faire vos valises pour prendre un nouveau départ dans un pays étranger, et qu’il vous faut un petit coup de pouce pour partir dans la bonne direction, n’oubliez pas qu’une organisation simple est un élément clé dans un déménagement réussi. Encore plus si vous comptez déménager vos meubles à l’étranger.

Gardez donc toujours un petit cahier à portée de main, et prévoyez suffisamment de temps pour que votre déménagement se passe comme sur des roulettes. Vous verrez, un peu de préparation contribuera grandement à ce que vous soyez bien installé dans votre nouvelle maison, avec de l’enthousiasme et de l’énergie en abondance.

Astuce valise #1 – Envisagez d’embaucher un déménageur professionnel qui sera formé pour faire un meilleur travail que vous, et qui saura exploiter les moindres coins et recoins d’un conteneur afin de réduire les frais d’expédition au minimum.

Déménager à l’étranger : comment commencer ?

Soyez conscient que vos affaires peuvent mettre plusieurs semaines avant d’arriver à destination, alors pensez déjà à gérer cette période intermédiaire, et gardez avec vous tout ce dont vous aurez besoin lors des premiers jours sur place.

Il peut toujours y avoir des retards et, le cas échéant, vous feriez mieux d’accepter le fait qu’il se puisse que vous viviez sans certaines de vos affaires pendant un petit moment ! Cela rendra la situation plus facile à vivre si vous l’avez anticipé. Avant le grand départ, faites le tri dans vos affaires. Cela vous permettra de payer beaucoup moins en frais de transport et / ou de stockage. Cela vous aidera aussi lorsque le moment sera venu de faire vos valises.

Astuce valise #2 – Ne lésinez pas sur la qualité des cartons et autres matériels. Dépenser un peu plus pour protéger vos affaires vous permettra de réaliser des économies sur les frais d’endommagements.

Que prendre avec soi ?

Une fois le tri fait dans vos affaires, vient LA question : que prendre ? S’agit-il d’un déménagement à court terme ou à long terme ? Pour chaque objet, demandez-vous si vous en aurez vraiment besoin. Comparez les coûts de stockage contre les frais d’expédition. Cela vaut-il la peine de vendre vos affaires pour les racheter sur place ensuite ?

Alors que vous réfléchissez sur les différentes options que vous avez entre vendre, entreposer, donner et jeter vos affaires, rappelez-vous que certains objets seront peut-être difficiles à trouver et chers à remplacer dans d’autres pays…

Astuce valise #3 – TOUJOURS penser à assurer une expédition internationale de vos biens.

La meilleure façon d’emballer la vaisselle et la verrerie

  • choisissez un carton robuste d’une taille appropriée ;
  • utilisez des quantités généreuses de papier froissé pour caler chaque objet dans le carton ;
  • emballez chaque objet séparément dans du papier bulle, commencez tout au fond du carton en mettant les objets lourds en premier ;
  • scellez les cartons soigneusement, étiquetez-les clairement en inscrivant « fragile ».

Astuce valise #4 – Faites les cartons de la cuisine en dernier, et défaites-les en premier !

Déménager ses meubles à l’étranger

Votre nouveau logement est-il meublé ? Si non, il va falloir décider si vous souhaitez déménager vos meubles à l’étranger, ou acheter des meubles sur place (neufs ou d’occasion).

Comparez les coûts liés à l’expédition de vos meubles. Combien cela coûtera de les entreposer durant votre absence, et combien cela coûtera d’en acheter des nouveaux ? Rappelez-vous qu’il n’y a pas de taille unique pour les meubles. Si votre nouveau logement est plus petit que votre logement actuel, il n’y aura peut-être pas assez de place pour votre lit immense ou votre canapé préféré.

Astuce valise #5 – Démonter les meubles et les vélos pour pouvoir les emballer à plat, n’oubliez pas les outils pour les monter après !

La meilleure facon d’emballer un miroir

  • choissisez un carton plat d’une taille appropriée ;
  • renforcez les bords extérieurs avec du papier froissé ;
  • emballez-le complètement dans du papier bulle et scellez le papier soigneusement avec du scotch ;
  • comblez les vides dans le carton avec du papier froissé.

Déménager ses appareils électriques

Vérifiez que vos appareils électroniques soient compatibles dans votre nouveau pays. Pourquoi amener votre énorme télévision à écran plat de l’autre côté du globe si au final elle ne fonctionne même pas sur place…

Les transformateurs et les adaptateurs sont parfois chers et difficile à trouver dans certains endroits. Renseignez-vous bien en avance sur ce dont vous aurez besoin.

Astuce valise #6 – Etiquetez chaque carton en indiquant à quelle pièce il est destiné et pensez à coller une étiquette « Ouvrir en premier » sur les cartons dont le contenu vous sera utile de suite, comme le linge de lit, les jouets des enfants ou votre ordinateur.

La meilleure façon d’emballer télévisions et ordinateurs

  • si possible, utilisez l’emballage d’origine, sinon une boîte solide et étroite ;
  • assurez-vous que les écrans plats soient en position débout dans la boîte ;
  • mettez un chiffon sur l’écran pour éviter les rayures ;
  • emballez les appareils dans du papier bulle épais et scotchez des couvertures matelassées autour de chaque appareil ;
  • remplissez le carton de vêtements ou de tissu.

Nous vous recommandons de sauvegarder sur un disque externe l’ensemble des dossiers de votre ordinateur avant son expédition, au cas où il serait endommagé en route ou que, pour une raison ou une autre, il ne fonctionne pas sur place.

Quel est le volume de votre déménagement?





Emballer ses vêtements pour l’étranger

N’oubliez pas de prendre en compte les différentes saisons et le climat auxquels vous serez exposé dans votre nouveau pays. Votre doudoune molletonnée ou votre collection de tongs ne vous sera peut-être pas utile.

Si vous constatez qu’il y a des vêtements de saison dont vous ne vous servirez pas, laissez-les chez un proche pour qu’ils soient à portée de main lorsque vous rentrerez pour une visite.

Astuce valise #7 – Pensez à l’emballage sous vide pour les objets mous tels que du linge de lit ou vos vêtements afin de gagner de la place. Mettez les articles de toilette et autres liquides dans des sacs plastiques hermétiques ou dans des boîtes en plastique étanches.  

Déménager à l’étranger : à qui demander de l’aide ?

Afin que le lourd processus d’un déménagement international se passe comme sur des roulettes, pensez à embaucher un déménageur professionnel. Selon la formule que vous choisissez, le déménageur s’occupera de l’emballage des cartons, de l’expédition puis du déballage. Il se chargera également de l’assurance de déménagement et de tous les documents et formulaires de douane relatifs au transport de vos biens.

Il peut vous assister dans l’organisation du transport de votre véhicule ou de votre animal de compagnie et saura vous fournir des conseils à l’égard de votre déménagement. Prenez le temps de comparer les tarifs et services, de consulter les témoignages et de poser des questions par rapport au délai, à l’assurance et aux politiques relatives à la perte ou l’endommagement de vos biens.

Il existe des comparateurs de services qui vous seront très utile. Accordez-vous au moins deux mois avant votre départ, pour permettre aux sociétés de déménagement de visiter votre logement pour vous fournir un devis précis. Veillez à faire le tri dans vos affaires avant leur visite.

Astuce valise #8 – Attention à l’emballage et à l’expédition des objets dangereux et interdits. Assurez-vous de vérifier les frais de douane et autres coûts liés à l’importation et les restrictions à votre destination.

En adoptant une approche calme et méthodique lors de votre déménagement international, vous serez joyeusement réuni avec vos biens avant même qu’ils n’aient eu le temps de vous manquer.

Astuce valise #9 – Vous aurez TOUJOURS besoin de plus de boîtes que vous ne pensez !