Il y a tant de choses à faire lors de la préparation d’un déménagement à l’étranger, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’étranger avec votre famille. Ce n’est que quand vous devez déplacer toute votre vie d’un pays à un autre que vous vous rendez compte du grand nombre de façons dont vous êtes lié à votre pays de départ.

Mais par où commencer ? Quels sont les points les plus importants à traiter et quels sont ceux que vous pouvez laisser de côté qui se géreront naturellement ?

Afin de vous aider à organiser votre déménagement international pour qu’il se déroule de la façon la plus fluide possible, nous avons établi cette liste des questions les plus importantes à considérer.

Guide rapide pour déménager à l’international

  • Cherchez un emploi à l’étranger.
  • Si vous prenez votre retraite, renseignez-vous au sujet de votre régime de retraite en cas de déménagement.
  • Recherchez et soumettez une demande pour le visa approprié pour vous et les membres de votre famille.
  • Trouvez un logement dans votre nouveau pays.
  • Trouvez une école si vous déménagez avec vos enfants.
  • Assurez-vous que le règlement de vos impôts soit à jour dans votre pays actuel, et familiarisez-vous avec le système d’imposition de votre pays d’accueil.
  • Redirigez votre courrier.
  • Si vous remboursez un prêt étudiant, informez l’institution prêteuse de votre départ afin d’éviter de lourdes conséquences.
  • Ouvrez un compte bancaire et notifiez votre banque actuelle de votre déménagement.
  • Assurez-vous que vos fournisseurs de service sachent que vous partez, et recherchez les fournisseurs dans votre futur pays.
  • Il se peut que cela soit obligatoire de vous enregistrer auprès des autorités locales, alors renseignez-vous auprès des autorités de votre pays de destination.
  • Informez votre médecin traitant de votre départ, et n’oubliez pas de demander votre dossier médical !
  • Prenez une assurance maladie valable à l’étranger.
  • Organisez votre déménagement international au moins un mois à l’avance.
  • Prenez une assurance déménagement, cela vous fera une préoccupation de moins.
  • Si vous prenez votre voiture ou si vous avez l’intention de conduire à l’étranger, assurez-vous que votre permis soit valable.
  • Trouvez des billets d’avion bon marché plusieurs mois avant votre départ pour vous rendre à destination.
  • Inscrivez-vous en tant que résidant à l’étranger pour être habilité à voter, si votre nouveau pays le permet.

Guide complet pour déménager à l’étranger

Maintenant que le choc initial est passé et le calme revenu, le moment est venu de passer aux choses sérieuses et préparer toutes les étapes de votre déménagement international.

Qu’il s’agisse de la préparation plusieurs mois avant le départ ou de l’aide dont vous aurez besoin le jour J, nous vous proposons une gamme de services à chaque étape de votre déménagement

Avant de déménager à l’étranger

Trouver un emploi à l’étranger

Si vous avez déjà trouvé un emploi, ou si vous partez à la retraite, passez à la section suivante. Il est un peu plus compliqué de trouver un emploi à l’étranger que dans votre pays d’origine. Suivant le domaine dans lequel vous travaillez, vous pouvez vous inscrire sur LinkedIn ou consulter des sites d’emploi afin de vous familiariser avec le marché du travail.

Chaque pays et chaque secteur a son modèle de CV préféré, alors renseignez-vous sur les attentes et sur comment adapter votre CV. Les grandes entreprises et multinationales seraient sûrement disposées à convenir d’un entretien sur Skype ou par téléphone, mais si vous avez les moyens de le faire, le mieux est de se rendre sur place.

Si vous ignorez par où commencer, rendez-vous sur le site web du gouvernement pour vérifier si votre expérience correspond aux compétences exigées pour les emplois qualifiés à pourvoir. A titre d’exemple, si vous souhaitez partir au Royaume-Uni, jetez un œil à la liste des emplois qualifiés du gouvernement (en anglais, Tier 2 Occupation List).

Prendre sa retraite à l’étranger

Si vous prenez votre retraite à l’étranger, qu’en est-il de votre régime de retraite, pourrez-vous y accéder lorsque vous serez à l’étranger, y aura-t-il des frais ou des restrictions que le nouveau pays imposerait ? Pour les contribuables français, vous aurez accès à votre régime de retraite si vous décidez de prendre votre retraite à l’étranger. Vous devrez informer votre caisse régionale de retraitre de votre décision de partir vivre à l’étranger.

Visa

La plupart de temps, il est impossible de vivre, étudier ou travailler dans un nouveau pays sans l’obtention d’un visa (l’Union Européenne étant l’exception qui confirme la règle). Plusieurs pays exigent que vous ayez un sponsor, que cela soit une institution académique ou un employeur, avant de vous accorder un visa qui vous permettra de résider et étudier/travailler dans le pays, à titre temporaire ou permanent.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la présentation d’une demande de visa sur le site Internet du Ministère qui s’en occupe. Si tel n’est pas le cas, prenez contact avec l’ambassade du pays de destination.

Avant de présenter une demande de visa, assurez-vous qu’il vous reste plusieurs années avant l’expiration de votre passeport, vous vous éviterez des ennuis plus tard.

Conduire à l’étranger

Selon l’endroit où vous déménagez, il vous faudra peut-être un permis de conduire international pour conduire à l’étranger. Un petit coup d’œil jeté sur le site du Ministère des transports fera l’affaire. Vous pourrez ainsi voir combien cela coûterait d’obtenir un permis de conduire du pays de destination, et quels seraient les examens à passer.

Comment vous rendre à votre nouveau chez vous ?

Une fois la date de votre déménagement confirmée, soit en fonction de la date de début d’un emploi ou de la semaine choisie pour commencer la recherche d’un nouveau chez soi, l’heure sera venue de réserver les billets de train, avion, bateau, peu importe, pour que vous puissiez vous rendre à destination. Trouver des billets d’avion peu chers et à la dernière minute est loin d’être une mince affaire. Cela dit, gardez un œil sur les promotions qu’il peut y avoir et inscrivez-vous à des alertes prix par mail en laissant les sites de voyage chercher les meilleures offres pour vous.

Où vivre à l’étranger et quelle école choisir ?

Où vivre à l’étranger

Une fois votre nouvel emploi dans la poche, vous aurez une idée plus claire de l’endroit où vous allez vivre. Si vous allez travailler au centre-ville, familiarisez-vous avec les quartiers avoisinants et décidez si vous souhaitez prendre les transports en commun ou la voiture pour vous rendre au travail.

Si vous déménagez avec votre conjoint(e) et seul un d’entre vous a déjà un emploi, il faudra que vous discutiez pour déterminer les quartiers qui conviendront aux deux, une fois que l’autre aura trouvé un travail.

Déménager avec des enfants n’est pas facile et ajoute de la difficulté à l’équation, mais cela est loin d’être impossible. Tout comme pour déménager dans une autre ville dans votre pays, il suffit de faire un peu de recherche et de consulter les forums pour les expatriés afin de trouver le quartier le plus favorable à la vie de famille. Grâce à cette ère digitale, et surtout grâce à Google Street View, ce devrait être du gâteau !

Trouver une école à l’étranger

Si vous déménagez avec votre famille, il est fort probable que vous deviez chercher une école pour vos enfants. Si vous hésitez sur le quartier dans lequel vivre dans votre pays de destination, pourquoi ne pas choisir une super école pour les enfants d’abord, puis un logement abordable à proximité ?

Faites des recherches pour savoir si vous devrez faire une demande d’inscription dans une école ou si vos enfants seront admis dans un des établissements de la circonscription scolaire. Le choix entre une école publique, privée, ou internationale dépendra sur la durée de votre séjour dans le pays de destination, les frais de scolarité et la réputation des écoles du quartier.

Inscrivez-vous dans le pays de destination et informez les autorités du pays de départ

Impôts

Il est important d’informer les autorités fiscales de votre pays d’origine de votre déménagement à l’étranger. Vous risquez sinon de vous retrouver avec tout un tas de factures qui se seront accumulées en votre absence ; vous pourriez même perdre votre droit aux allocations ou à un régime de retraite à votre retour.

Si votre domicile fiscal se trouve en dehors de la France et que vous ne recevez aucun revenu de source française, vous n’êtes pas imposable. En revanche, si votre domicile fiscal est en France, vous êtes imposable sur l’ensemble de vos revenus, y compris sur ce que vous touchez de votre activité à l’étranger. Pour savoir si vous êtes considéré comme domicilié fiscalement en France, rendez-vous sur le site des impôts.

Attention, en France, les impôts sont payés l’année fiscale suivante. Il est dont fortement probable que, lors de votre première année à l’étranger, vous ayez besoin de payer vos impôts de l’année précédente sur vos derniers revenus français. Restez informés des dates de déclaration des impôts !

Enfin, si vous constatez que vous payez des impôts dans deux pays à la fois pour un seul et même revenu, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un professionnel, les honoraires d’un comptable ou d’un directeur commercial porteront leurs fruits à long terme.

Courrier

Sauf si vous gardez un logement dans votre pays d’origine, il va falloir que votre courrier soit redirigé. Dans de nombreux pays, les bureaux de poste proposent un service payant de redistribution automatique.

En France, La Poste propose un service de redistribution de courrier à une adresse étrangère. Les coûts associés à ce service dépendent de sa durée. Si ce service n’est pas proposé dans votre pays, votre courrier peut également être redistribué au domicile d’un parent.

Une autre option serait de communiquer un changement d’adresse à toutes les organisations qui vous envoient du courrier (en profitant de l’occasion pour vous désabonner des listes de distributions non-essentielles). Ceci étant dit, il se peut que peu d’organisations soient prêtes à assumer les frais pour envoyer une lettre à l’étranger de toute façon.

N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse pour :

  • vos abonnements à des magazines,
  • votre compte Amazon et d’autres services du même genre,
  • les boutiques sur Internet,
  • les compagnies aériennes et d’autres programmes de récompense.

Banques

Informez chaque banque chez qui vous détenez un compte de vos nouvelles coordonnées. L’effet boule de neige peut voir une petite pénalité impayée se transformer en endettement énorme au cours de plusieurs années.

Services d’utilité

Obtenez une facture finale d’électricité, de gaz, d’eau et de tout autre service d’utilité, basé sur le relevé du compteur pris le jour de votre déménagement. Attention encore une fois aux petites factures impayées qui peuvent devenir des sommes énormes en votre absence à cause des agences de recouvrement et des frais de justice.

Liste électorale

En tant que français, vous avez le droit de voter lors des élections françaises. Deux cas se présentent à vous :

  • si vous n’êtes pas inscrit sur liste électorale en France, vous ne pouvez voter qu’à l’étranger. Renseignez-vous directement auprès de votre ambassade sur la procédure pour voter depuis votre nouveau pays.
  • Si vous êtes inscrit sur liste électorale en France, vous pouvez soit voter à l’étranger ou en France pour les scrutins locaux et nationaux.

Obtenir votre dossier médical

Rendez visite à votre médecin traitant afin d’obtenir une copie de votre dossier médical. Nous vous recommandons d’obtenir des copies numériques et papiers, et de vous assurer que le dossier soit traduit, si nécessaire.

Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec votre généraliste quelques mois avant le départ pour un examen périodique, des renseignements sur les vaccins qu’il vous faudrait, du conseil relatif aux médicaments génériques d’ordonnance si vous êtes atteint d’une maladie, quelle qu’elle soit. Par exemple, si vous quittez la France pour vous installer aux Etats-Unis, vous ne trouverez peut-être pas exactement le même médicament que sur votre ordonnance car il y aura un générique plutôt qu’une marque particulière.

Choisir un déménageur

Il est probable que vous ayez des objets personnels que vous souhaitez prendre mais qui ne rentrent pas dans votre valise, à titre d’exemple, des meubles, livres et ainsi de suite. Un déménageur international emballera et transportera ces objets à votre nouvelle maison, et ce, à un prix relativement bas. Le transport par conteneur est la façon la plus courante (et la moins chère) de transporter des biens à l’étranger, mais il ne faut pas être pressé. L’expédition par fret aérien est plus rapide, mais vous coûtera beaucoup plus cher.

De manière générale, les déménageurs offrent un service porte-à-porte qui comprend les frais de dédouanement (toutefois, les frais et taxes imprévus seront à votre charge). Vous pouvez expédier tout et n’importe quoi, qu’il s’agisse de quelques cartons, un conteneur de 39m3 plein à craquer ou même un véhicule.

Si vous faites vos propres cartons, assurez-vous de suivre les consignes du déménageur afin de limiter autant que possible le nombre de cartons et leur poids,- les frais d’expéditions seront calculés sur la base du volume et du poids de votre envoi.

Quel est le volume de votre déménagement?





Assurance déménagement

Expédier vos affaires à l’autre bout du monde n’est pas sans risque ; elles peuvent être perdues ou endommagées. Pour lutter contre ce risque, assurez vos biens à 1% à 5% de leur valeur. La plupart des déménageurs ainsi que des compagnies d’assurance externes fournissent ce type d’assurance.

Une fois arrivé sur place

Autorités locales

Selon votre pays de départ et celui de destination, vous devrez peut-être vous enregistrer auprès des autorités locales de la ville. Nous vous recommandons également d’informer l’ambassade de votre nouvelle adresse, surtout si vous prévoyez de rester à l’étranger un petit moment.

Couverture médicale

Familiarisez-vous avec le système de soins de santé de votre pays de destination. Certains territoires (par exemple Abu Dhabi) exigent que vous ayez une mutuelle avant même de pouvoir y entrer.

La réglementation des médicaments diffère dans tous les territoires, votre médicament sera peut-être indisponible dans votre pays de destination en raison d’un brevet, ou même interdit.

Certains pays exigent que vous ayez le certificat international de vaccination ou certificat attestant l’administration d’une prophylaxie avant que vous puissiez y entrer. Prenons l’Arabie Saoudite à titre d’exemple qui exige une preuve comme quoi vous êtes vacciné contre certaines souches de la méningite. Rendez-vous sur le site France Diplomatie pour savoir quels sont les vaccins dont vous avez besoin.

Profitez de votre nouveau chez vous

Après avoir vérifié que toutes vos affaires soient bien arrivées, faites-vous livrer un petit plat d’un restaurant du quartier et détendez-vous avec toute la famille, que ce soit vos enfants, votre chien, votre compagne ou vos livres adorés. Félicitations, vous vous êtes embarqué dans une nouvelle aventure à l’étranger ! Il ne vous restera plus qu’à déballer vos cartons, mais une petite pause ne fera pas de mal…

Likes(0)Dislikes(0)

Répondre